3. [Klione], l'information et vous

la solution

À l'heure actuelle, il n'est pas toujours facile d'accéder à l'information. À moins d'avoir déjà passé d'innombrables heures à apprivoiser les outils (apprentissage des touches du clavier, navigation fastidieuse sur beaucoup de sites ...) Ces heures que l'on ne compte plus, car c'est un passage obligé. C'est déjà assez pénible sans songer à ce que l'on aurait pu faire de ce temps. C'est cet état d'esprit qui nous rend inerte. Cela nous empêche de prendre conscience de l'inaccessiblité de l'information. Le but de [Klione] est de changer notre rapport à l'information. Faire en sorte qu'elle soit à portée de main et lisible sont ses 2 priorités. Grâce à cela, [Klione] donnera la possibilité à l'utilisateur de se focaliser sur l'essentiel, l'information.

un autre rapport au monde virtuel

Réinventer la roue et proposer un clavier ergonomique (avec des touches idéalement placées) ou un smartphone plus léger pourraient améliorer le quotidien de l'utilisateur. Mais ce n'est pas la vision de [Klione]. [Klione] a une ligne directrice : le confort de lecture et de navigation pour tous. [Klione] agira sur la page web, le support de l'information. Pour cela, [Klione] concentrera ses efforts sur la connaissance de l'utilisateur. Car elle se fera sur la base de détails qui jusqu'ici on été ignorés. [Klione] fera le lien entre L'UTILISATEUR et la machine, l'interface, le produit, L'INFORMATION. L'approche de [Klione] est singulière. Le rapport que l'utilisateur entretiendra avec le monde virtuel le deviendra aussi.

la valeur ajoutée : l'information

[Klione] étudiera l'utilisateur (ses aptitudes), son contexte et ses outils (appareils digitaux) en temps réel. La page se présentera de manière optimale (aspect et navigation) en toute circonstance. De cette façon, en plus de pouvoir naviguer à travers un environnement personnalisé, personnel et contrôlé, l'utilisateur aura l'information à portée de main. L'information sera claire et directe comme si la machine n'existait pas. Elle pourra être lue et traitée sans effort. Créer le lien entre l'utilisateur et l'information est au centre des préoccupations de [Klione].

Avec l'approche de [Klione], la valeur ajoutée d'un site ou d'une app ne sera plus sa prouesse technique, ni son graphisme tendance. Ce sera l'information, le contenu partagé, les sujets traités. Dans cette configuration, le contenu se suffira à lui-même. Il sera dépourvu de toute distraction (pub intempestive) et de toute difficulté (de lecture, de mémorisation ...). Il sera mis sous les projecteurs et pourra enfin être jugé à sa juste valeur. À terme, cette vision devrait amener les créateurs de solutions numériques à proposer du contenu de qualité à l'utilisateur.

un grand pas : le contrôle

Avec l'approche de [Klione], la page web deviendra le support de l'information et l'utilisateur, le destinataire. Un destinataire qui consultera l'information sans assistance ni frustration. L'utilisateur devrait développer une confiance, une certitude dans le succès de ses tâches. Avec [Klione], accéder à l'information, la traiter et interagir avec sera simple. Cela encouragera certainement beaucoup d'utilisateurs à naviguer sur le web et d'autres à le faire plus fréquemment. Pouvoir traiter l'information facilement changera certainement notre rapport au monde virtuel. Ce rapport sera entretenu par un sentiment positif, celui de pouvoir lire et agir par soi-même, en toute maîtrise.

Sur le web, certaines actions restent encore fastidieuses. Cela les rend ponctuelles et les fige dans leur complexité. Grâce à la personnalisation de [Klione], les pages se présenteront toutes de la même manière pour un même utilisateur. Même si les sites diffèrent. Ceci encouragera l'utilisateur à évoluer dans un environnement adapté, qu'il connait. Il développera des schémas de navigation et de traitement de l'information. Ceci lui permettra d'avoir une lecture plus rapide et efficace. Ses efforts pourront alors être investis dans la lecture. De cette façon, les opérations jusqu'ici pénibles deviendront plus courantes, car elles seront plus simples. [Klione] a à coeur que l'utilisateur acquiert le contrôle.

une lecture personnelle, active

[Klione] donnera les moyens à l'utilisateur de lire et naviguer confortablement sur le web. La vision à long terme de [Klione] se porte sur le contrôle de l'information par l'utilisateur. Via [Klione], l'utilisateur maîtrisera le contenu comme il le ferait sur du papier. Corner une page, rayer un mot, surligner un paragraphe ... toutes ces actions, ces interactions avec l'information deviendraient enfin possibles. Ainsi, chaque page web qui jusqu'ici était la même pour tous les utilisateurs serait différente selon chacun d'entre nous, selon les corrections, les enrichissement que l'utilisateur aura apportés au contenu.

contrôler l'information

Avec [Klione], plus aucune page web ne sera imposée. Son aspect et sa navigation seront adaptés selon chacun d'entre nous. Ce sera aussi possible pour la mise en page du contenu. L'utilisateur pourra alors hiérarchiser le contenu selon ses préférences. Cacher, faire remonter ... un paragraphe deviendront faisables. Il pourra aussi disposer les paragraphes de façon à ce qu'ils se succèdent ou soient les uns à côté des autres. Ceci sera réalisable grâce au redimensionnement proposé par [Klione].

L'utilisateur agira sur le paragraphe et la mise en page en général. Il pourra aussi intervenir de façon plus détaillée sur chaque phrase, chaque mot, chaque caractère. Rayer, souligner, surligner seront un jeu d'enfant. De cette façon, l'utilisateur contrôlera le contenu. [Klione] rendra la présentation du contenu personnelle. Il donnera aussi les moyens à l'utilisateur de se l'approprier. En plus d'être le destinataire, l'utilisateur deviendra alors lecteur et acteur auteur de l'information.

enrichir le contenu

Avec cette approche, le contenu sera enrichi au fil des interactions de l'utilisateur. Le contenu sera valorisé. Grâce à la hiérarchie et au redimensionnement ainsi qu'aux fonctionnalités de traitement de texte (surligner, souligner ...), l'utilisateur pourra enfin présenter le contenu de façon à ce qu'il soit plus facile à lire, car il deviendra personnel. L'utilisateur aura la possibilité d'agir sur le contenu pour toujours l'améliorer.

La qualité du contenu de l'utilisateur sera élevée à son plus haut niveau. Corriger des erreurs de syntaxe ou d'orthographe, améliorer une formulation, lier une source à une citation ... sont autant de possibilités pour l'utilisateur. Le contenu deviendra son contenu. Il pourra aussi partager ses réactions auprès du site pour que celui-ci procède aux modifications. Ainsi, l'utilisateur contribuera à rétablir la fonction du web, véhiculer un contenu de qualité.

Page web personnelle Manifeste Pourquoi, comment ? Journal Ava /