Jeu de caractères fr. web

22 août 2017

Tous les caractères utilisables sur le web sont référencés par l'Unicode. En 2017, Unicode comptabilise près de 137 000 caractères , toute langue (arabe, russe, hébreu, chinois ...) et tout type (ponctuation, lettre, émoji ...) confondus.
Cependant, si la diversité est bien là. Il est difficile de savoir ce qui appartient à la typographie francophone sur le web. Parmi ces centaines de milliers de caractères, beaucoup sont inutiles pour les francophones web. Quand d'autres sont utilisés alors qu'il n'appartiennent pas à notre alphabet. Notre jeu de caractères a évolué selon son support (le web), son contexte (international) et ses usages (en temps réel et en masse).
Ce dossier est là pour proposer un jeu de caractères qui soit au plus près de notre réalité. Un jeu de caractères qui prend en compte l'utilisation de la langue française sur le web. Pour cela, il s'agit de recouper les caractères formalisés (par Unicode et l'Imprimerie nationale) avec ceux qui sont imposés par les utilisateurs et professionnels web.
Pour un web personnel manifeste Pourquoi, comment, qui ?