x
français عربية
[]
 

Une passion, un combat

Web responsable

Accès au web à tous

Mon objectif est de rendre le web à portée de main. Ici, vous ne trouverez pas de sensationnel, produit de l’imaginaire de Disney ou du fantasme des success-stories. Alors voilà, il était une fois, une princesse qui distribuait des bisous et qui flirtait avec Mark Z. Je plaisante.

Depuis 10 ans, le web, c'est ma grande passion. Je lis avec énormément d'intérêt la documentation spécialisée (sites web et livres). Lesquels véhiculent des valeurs qui animent toujours plus mon enthousiasme de faire un Web qui a du sens. Une fois que j'ai terminé de consulter un livre, je me rends sur le site de l'auteur. Et là, ma déception est grande. Ces idées qui étaient si bien traitées ne semblent pas être appliquées.
Si des auteurs, pour qui c'est le métier, ne vont pas au bout de leur démarche, je ne vois pas comment on peut améliorer le web. Il est difficile d'attendre des non-avertis qu'ils résolvent des problèmes relevés par les professionnels du web. Peut-être ces derniers restent-ils dans le confort de la théorie. C'est dommage, ces idées sont réalistes ... et viables.

Le logiciel, comme toutes les technologies, est intrinsèquement politique. Le code reflète inévitablement les choix, les préjugés et les désirs de ses créateurs. Jamais Cascio

L'idée de wEbthics est de proposer une expérience Web toujours plus optimale selon une ligne directrice : le contenu à portée de main.
    Pour cela, j'ai développé 3 points fondamentaux.
  1. Responsive (tout appareil : tout format, résolution, navigateur)
  2. Multilingue et
  3. selon un artisanat web (respect et savoir-faire).

merci d'avoir consulté ce site شكرا لك على زيارة هذا الموقع

⠓⠁⠃⠕⠥⠊⠃⠕⠥⠊
 

99.99 % DIY Code

artisanat Web

J'ai entièrement céée ce site de A à Z. No copier-coller. No template.

Ce site est une création web originale et artisanale. C'est une plateforme indépendante.

Quand j'ai commencé ce site, j'étais loin d'imaginer qu'il aurait fallu des mois (années) pour le concevoir, le créer, le façonner, l'améliorer. Partir d'une feuille blanche avec seulement un éditeur de texte, un terminal et un serveur local relève d'un défi d'envergure. Ce n'est certainement pas parfait, mais l'intention de faire, de faire au mieux, est là. Et cela exige une détermination sans faille et un investissement en temps considérable.
À en croire toutes les ressources, articles, tutoriels, documentations ... web et bibliographiques, on pourrait croire que c'est accessible et facile. Il suffit de se servir. D'autant plus que cette illusion est renforcée par une croyance ; récupérer un template et bidouiller des feuilles CSS ou ajouter des effets jQuery donne l'impression de savoir faire un site. Car après tout le site est là, il existe. Mais en réalité, ce serait comme changer le moteur d'une voiture ou lui repeindre la carrosserie. Je ne pense pas qu'un mécanicien prétende créer des voitures. La voiture est déjà existante. Il la répare, l'améliore, récupère des pièces détachées ...

Prenez conscience qu'Internet nous donne l'illusion omniprésente de la connaissance instantanée.
Barry W. Cull

Plus que jamais, je suis partisane de l'artisanat web. Design et intégration (Sass, jQuery, PHP ...), le tout en responsive et multilingue. Tout est concocté maison. Et non, je ne fais pas de steak imaginaire. Je ne suis pas magicienne.
Au bout de 9 ans, vous savez ce que j'ai compris ? Les ignorants sont bénis !
Cypher, Matrix

Qui ?

Zade Belrit, Artisane web

Ergnome Web.

Designeuse Web. Intégratrice et rédactrice par nécessité.

Je fais de la curation pour rédiger des articles et organiser des débats .

Quoi ?

Tisser la toile au fil des liens.
wEbthics est un espace d'échanges pour rendre le web plus responsable.

À ce jour, j'ai créé 768 fichiers à la mano (wEbthics et [Klione] confondus).

Cela représente des dizaines de milliers de lignes de code, une cinquantaine de productions visuelles et des tonnes de décisions.
Je finis sur une citation qui m'inspire,
Au lieu de penser, on se fait des idées.
Louis Scutenaire

merci d'avoir consulté ce site شكرا لك على زيارة هذا الموقع

⠓⠁⠃⠕⠥⠊⠃⠕⠥⠊
x

À 30 ans, je veux être responsable

Je pense qu'il est essentiel de tirer les enseignements du web actuel pour le construire sous un autre angle, celui de l'utilisateur. Aujourd'hui, le web n'est pas personnel. L'environnement n'est pas toujours confortable et l'information est rarement lisible, sans parler de sa pertinence. L'industriel web n'a aucune obligation de rendre un site confortable et lisible. Ce qui lui importe, c'est de faire liker, acheter, commenter, partager ...

La lecture de l'information est souvent difficile, elle engage de nombreux efforts que nous ne mesurons pas. Son traitement, sa compréhension et sa rétention sont parfois impossibles. C'est un problème peu soulevé, car vécu par une minorité, les personnes se sentant inaptes au web. Les autres se considérant adaptées au web. Seulement voilà, ce n'est pas à nous de nous adapter au web, c'est au web de s'adapter à chacun d'entre nous.

Aujourd’hui, beaucoup de sites ne sont pas clairs.

La page web est souvent trop chargée et mal présentée, ce qui la rend illisible. Sur le web, la lecture et la navigation sont difficiles. Le contenu qui intéresse l'utilisateur occupe souvent une partie réduite de la page. L’utilisateur est noyé dans un amas d’informations concernant les réseaux, la navigation, la charte graphique …
Pour rappel, le contenu reste la raison pour laquelle l’utilisateur consulte une page. Alors pourquoi est-il si difficile de le lire ?

La capacité mentale de l'utilisateur est limitée, il est impossible pour lui de traiter toutes les informations de page web, sans parler du fait qu'elles se succèdent. Malheureusement, aujourd’hui, le seul moyen pour l’utilisateur d’accéder au contenu d’une page web, c’est de la lire en l’état. Il n’a pas le choix. À moins de choisir de ne pas la lire du tout.

Beaucoup d’utilisateurs sont dépassés par l’information.

Aujourd’hui, le web c’est une infinité de pages illisibles auxquelles l’utilisateur doit s’adapter avant de pouvoir lire l’information. La vision de [Klione] est tout autre. Le web devrait être contrôlé par l’utilisateur. Ce qui le rendra personnel.
Plus précisément, la logique de [Klione] est de rendre l’utilisateur autonome sur le web.

De lui redonner le contrôle pour qu’il puisse enfin lire et naviguer facilement et efficacement. Et pour cela [Klione] propose d’adapter l’aspect de la page web selon l’utilisateur. Ce qui lui permettra d’avoir une ergonomie personnalisée quelques soient les conditions. Qu'il fasse nuit, que l’utilisateur se soit cassé la main ou qu’il préfère lire sur fond foncé. Le but de [Klione] est d'offir un environnement personnel, dépourvu de distraction, d’erreur ou de difficulté.

C’est à l’utilisateur de faire le choix de l’ergonomie.

C’est à lui de décider que la page web devienne adaptée et que la lisibilité soit optimale. L’utilisateur, qui utilisera [Klione], ne subira plus le web tel qu’il existe aujourd’hui, c’est à dire illisible.
Il aura fait le choix d’agir et de construire une nouvelle ère du web, celle de l’information ... claire et contrôlée.
Ce web personnel se concrétisera grâce à l'élaboration de règles ergonomiques sur le web. Pour cela [Klione] définira
  1. les contextes d’utilisation
  2. les capacités de l’utilisateur et
  3. les préférences ergonomiques.

Pour résumer, [Klione] adaptera l’aspect de la page web selon l’utilisateur. Il pourra lire et naviguer en toute autonomie sans distraction, ni erreur, ni difficulté. [Klione], c’est plus qu’un outil. C’est un état d’esprit. Celui d’améliorer l’accès à l’information. Car comme dit le co-fondateur du web : Le web, c’est pour tout le monde.

suite التالي

 

 

 

⠚⠑ ⠙⠑⠙⠊⠑ ⠉⠑ ⠏⠗⠕⠚⠑⠞ ⠁ ⠓⠁⠃⠕⠥⠊⠃⠕⠥⠊

2015/17 • klione 99.99% DIY Code ⠓⠁⠃⠕⠥⠊⠃⠕⠥⠊