web · éthique & conscience

une invitation à la réflexion

Connecter l'utilisateur à l'information

Lire sur une page web, c’est comme écouter la radio sur fond de pub.

Pour moi, cela illustre tout à fait ce qu’est le web aujourd’hui. Les informations, qui transitent à travers le web, sont infinies et nous sollicitent à tout moment (pop up, vidéo qui se lance à l’affichage de la page …) Sur la page web, les informations sont trop nombreuses et pas toujours bien présentées.
Face à cela, le réflexe de l'utilisateur web est de filtrer, car sa capacité mentale est limitée. Il filtre beaucoup d’informations. Malheureusement, certaines d’entre elles peuvent s’avérer pertinentes quand d'autres lui restent inaccessibles (car illisibles). Pour ne pas être déboussolé, il navigue trop vite à travers une page ou ignore volontairement une partie de l'écran (souvent mais pas toujours, consacrée aux pubs). Il minimise maximise ses efforts. Sa lecture en est altérée. Ainsi que sa compréhension. Car, si sa concentration n'est pas entièrement focalisée sur la lecture, sa mémorisation est amoindrie. À mon sens, un environnement adapté pourrait résoudre ce problème. L'utilisateur saisirait enfin l'information (y accéder, la comprendre et la retenir) grâce à un environnement virtuel personnel. Cela amènera à une interface à son image, offrant confort et contrôle, en toute circonstance. Avec une approche connectée à l’humain, [Klione] est une invitation à voir le web sous un autre angle, celui de l'utilisateur.

l'information pour l'utilisateur

[Klione] est un travail de recherche sur la personnalisation de l'aspect et de l'interactivité de la page web. Une personnalisation qui se fera, non plus selon le branding, ni les tendances graphiques ou technologiques, mais selon chaque utilisateur. Les objectifs stratégiques étant bannis, l'idée est de rendre service à l'utilisateur, en considérant ses aptitudes, ses contextes et ses préférences. Le but est de permettre à l'utilisateur de s’informer rapidement et efficacement. La personnalisation interviendra sur 3 éléments : l’ergonomie, l’interactivité et le contenu. La personnalisation de l'ergonomie et de l'interactivité se fera accompagnée de [Klione], de façon à ce qu'elle ne devienne pas contre-intuitive. Car l'idée est que l'environnement virtuel soit et reste confortable pour l'utilisateur. Quant à la personnalisation du contenu, elle se fera en toute autonomie, [Klione] n’interviendra pas sur ce point. [Klione] proposera l'information telle qu'elle existe sans la modifier. Cependant, l'objectif de [Klione] est de donner les moyens à l’utilisateur de contrôler l'information (souligner, agencer, annoter ...). Rendre l’information accessible, claire et contrôlée, sans être gêné par des apparences trompeuses (un bouton aux allures de texte) et des négligences (texte trop clair ou trop petit), voici le parti pris de [Klione].

Journal

⠍⠑⠗⠉⠊ ⠁ ⠓⠁⠃⠕⠥⠊⠃⠕⠥⠊ ⠏⠕⠥⠗ ⠎⠁ ⠏⠕⠝⠉⠞⠥⠁⠇⠊⠞⠑

Pour un web personnel manifeste Pourquoi, comment, qui ?