2. L'adaptation de la page web

la réponse

À terme, [Klione] se présentera sous la forme d'une extension navigateur. Celle-ci traitera la page de façon à ce qu'elle s'affiche autrement.

Le fond (contenu) ne changera pas. La forme (mise en page, couleur, typographie ...), elle, se transformera pour permettre au fond de prendre toute sa valeur. Pour cela, [Klione] personnalisera la page selon les possibilités de chacun d'entre nous.

Cette personnalisation concernera l'aspect de l'interface (page web), sa mise en page et son interactivité. [Klione] proposera une page adaptée avec une navigation appropriée, rendant l'accès à l'information personnalisé.

... selon des normes

[Klione] adaptera la page web selon les aptitudes physiques et intellectuelles de l'utilisateur. Nous présentons tous des possibilités différentes. 2 personnes ont des agilités (motrices), des acuités sensorielles (visuelles), des capacités à mémoriser, différentes. C'est aussi le cas pour les jumeaux. Chacun d'entre nous est unique. C'est pourquoi [Klione] se concentrera sur ces caractéristiques qui une fois considérées permettent de faciliter l'accès à l'information.

La sensibilité
L'accès à l'information engage des processus de lecture, de mémorisation, de mobilité qui nous sont propres. Cela s'explique par le fait que chacun d'entre nous possèdent des propriétés visuelles, intellectuelles et motrices uniques. L'âge, le niveau de concentration ou les codes sociaux (sens de lecture ...) sont également des facteurs qui influent ces processus. Sur le web, ces processus sont à définir.
À l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire de présenter une anomalie ou un handicap pour se sentir impuissant face à la page web.

La perception des couleurs, des formes, des site/distances, ainsi que l'agilité varient d'une personne à l'autre. Elles varient aussi pour une même personne tout au long de sa vie. Ce sont ces variables que [Klione] prend comme base pour personnaliser la page web. Car [Klione] estime, que s'ils sont pris en compte, ils peuvent nettement améliorer la lisibilité sur le web. Avec cette logique, [Klione] considère ces variables personnelles comme des normes (à appliquer sur une même personne). Des normes qu'il suffit d'ajuster selon les événements (définitifs ou non) de la vie de l'utilisateur.

la certification d'un laboratoire de recherche
[Klione] envisage de s'adosser à un centre de recherche afin d'établir les normes de lisibilité sur le web. Leurs efforts communs se concentreront sur l'étude de l'utilisateur, c'est-à-dire l'être humain dans le numérique. Ils permettront donc de définir quels sont ses atouts, ses faiblesses, ses attentes, ses contextes ... au contact des outils digitaux (souris, écran ...)
Plus que des normes de lisibilité, c'est une réelle compréhension du rapport de l'utilisateur à l'information qui sera appréhendée.

Une fois les normes de lisibilité établies, le but de [Klione] est de les appliquer. Toujours dans l'idée de les adapter à chaque utilisteur, [Klione] proposera des tests ludiques et rapides. Ceux-ci seront certifiés par le laboratoire de recherche auquel [Klione] sera adossé. Ces tests mesureront les variables personnelles de l'utilisateur, à savoir l'acuité visuelle, intellectuelle et motrice. Une fois définies, l'outil de [Klione] (extension navigateur) apportera les modifications à la page affichée pour l'adapter selon ces paramètres. Ces tests pourront être renouvelés à la demande de l'utilisateur, pour toujours proposer une page web optimale.

... pour une ergonomie efficace

Des page adaptées avec la certification d'un centre de recherche. Voici le rôle de [Klione]. Avec l'extension [Klione], toutes les page web s'afficheront de la même manière pour un même utilisateur quelque soit le site. L'utilisateur évoluera alors dans un environnement qu'il maîtrisera. Un environnement qui répondra à des schémas adaptés et uniformisés.

confort de lecture
Avec [Klione], la page s'adaptera à chaque utilisateur et à tout moment. Cela se fera selon ses caractéristiques (physiques, intellectuelles et sociales), ses préférences et les situations dans lesquelles il se trouve (débit, luminosité, terminal ...) L'adaptation de la page selon le terminal fait également partie des priorités de [Klione]. Car le terminal est le support de l'information numérique. Cette adaptation se fera donc automatiquement.
l'utilisateur aura une information claire sans effort et sans interruption (causée par une pub intempestive ou un effet WOW).
Les paramètres de personnalisation seront enregistrées dans le profil de l'utilisateur. Les modifications (de perception, de situation ...) se feront à l'initiative de l'utilisateur. La page web s'adaptera également selon les préférences qu'il aura choisi. Ces préférences seront traitées pour qu'elles n'altèrent pas la lisibilité de la page web. La personnalisation de la page web permettra de ne plus subir une situation imposée (par ex., panne d'électricité qui rend la page aveuglante) et de se focaliser sur la lecture.

navigation naturelle
L'utilisateur est l'être humain qui évolue dans l'environnement numérique. À ce titre, [Klione] étudiera la gestuelle humaine et la nature des composants virtuels. La priorité de [Klione] est de faciliter l'accès de l'utilisateur à l'information. Cela suppose aussi un confort dans la navigation. [Klione] apportera une interactivité adaptée à chacun d'entre nous, selon sa motricité, son temps de réaction, sa perception ... Les comportements des composants seront ajustés selon ceux de l'utilisateur. En d'autres termes, la réaction virtuelle répondra judicieusement à l'action humaine. Car quand l'être humain manipule un objet, il s'attend à produire un effet sur lui. De même sur le web. [Klione] travaillera sur cette transcription virtuelle.
L'utilisateur pourra personnaliser l'interactivité de chaque composant. L'idée reste d'uniformiser les comportements des éléments interactifs.
De cette façon, en plus d'être confortable, la navigation sera maîtrisée et naturelle. D'autres solutions peuvent aussi être apportées. Par exemple, [Klione] envisage une zone de l'écran dédiée à toutes les actions (boutons) de la page. De cette façon, l'utilisateur n'aura pas à déplacer sa souris ou son doigt d'un point à un autre de la page web, ni à les détecter parmi le contenu de la page. Cette navigation personnalisée permettra d'accéder facilement à l'information.

:

 

:

 

:

 

⠚⠑ ⠙⠑⠙⠊⠑ ⠉⠑ ⠏⠗⠕⠚⠑⠞ ⠁ ⠓⠁⠃⠕⠥⠊⠃⠕⠥⠊

2015/18 [Klione]
2015/18 [Klione] 99.99% DIY Code
⠓⠁⠃⠕⠥⠊⠃⠕⠥⠊